Your association or organization has been identified as a key stakeholder of the Canada Revenue Agency (CRA). We hope you will share the following information with your membership.

Tax clinics benefit your community
Since 1971, the Canada Revenue Agency (CRA) has supported community organizations and volunteers across the country as they run free tax preparation clinics. It happens in communities just like yours, through a program called the Community Volunteer Income Tax Program (CVITP). Last year alone, thousands of community organizations and their volunteers helped more than 700,000 individuals complete their income tax and benefit returns. As a result, these individuals are now entitled to receive over $1.5 billion in refund and benefit payments.

 

How can your organization participate?
Your organization would host free tax preparation clinics and recruit volunteers to prepare tax returns for individuals and families with modest incomes and simple tax situations. The CRA will provide your volunteers with training, reference material, free tax software and, where available, computer equipment. The CRA will also provide a dedicated toll free telephone line specifically for volunteers to get help if they need it.

 

What’s in it for your organization?
You’ll be helping the people in your community who need it most. When you partner with the CVITP, you are helping members of your community get access to the benefits and credits they are entitled to, such as the GST/HST credit and the Canada child benefit.

 

How do you get started?
If your organization would like to host a tax clinic, go to canada.ca/taxes-volunteer and complete the online registration. Once you are accepted as a community partner with the CVITP, you will have access to a CRA coordinator who will support and guide you throughout the program.

 

Need more information?
To learn more about the CVITP and how to become a community partner, go to canada.ca/taxes-volunteer,or call 1-800-959-8281

 

Stay connected

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Votre association ou organisation a été désignée comme intervenant clé de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Nous espérons que vous partagerez les renseignements suivants avec vos membres.

Les comptoirs de préparation des déclarations sont utiles à votre collectivité
Depuis 1971, l’Agence du revenu du Canada (ARC) soutient les organismes communautaires et les bénévoles de partout au pays qui tiennent des comptoirs de préparation des déclarations de revenus gratuitement. Des collectivités comme la vôtre en profitent grâce à un programme appelé le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI). L’an dernier seulement, des milliers d’organismes communautaires et leurs bénévoles ont aidé plus de 700 000 particuliers à produire leur déclaration de revenus et de prestations. Ces personnes sont donc maintenant en droit de recevoir plus de 1,5 milliard de dollars en remboursements et en paiements de prestations.

 

De quelle façon votre organisme peutil participer?
Votre organisme tiendrait des comptoirs de préparation des déclarations gratuitement. Il recruterait des bénévoles pour qu’ils préparent les déclarations de particuliers et de familles qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple. L’ARC donnera une formation à vos bénévoles et leur fournira des documents de référence, un logiciel d’impôt gratuit et, là où c’est possible, du matériel informatique. L’ARC fournira également un numéro de téléphone sans frais réservé aux bénévoles au cas où ils auraient besoin d’aide.

 

Quels sont les avantages pour votre organisme?
Vous viendrez en aide aux membres de votre collectivité qui en ont le plus besoin. Comme partenaire du PCBMI, vous contribuerez à faire en sorte que les membres de votre collectivité reçoivent les prestations et les crédits auxquels ils ont droit, comme le crédit pour la TPS/TVH et l’Allocation canadienne pour enfants.

 

Par où commencer?
Si votre organisme souhaite tenir un comptoir de préparation des déclarations, allez àcanada.ca/impots-benevoles et remplissez le formulaire d’inscription en ligne. Une fois que vous aurez été accepté comme partenaire communautaire du PCBMI, un coordonnateur de l’ARC vous guidera tout au long du programme.

 

Vous voulez en savoir plus?
Pour en savoir plus sur le PCBMI et sur la façon de devenir un partenaire communautaire, allez àcanada.ca/impots-benevoles ou téléphonez au 1-800-959-7383.

 

Restez branché

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  • Regarder nos vidéos sur l’impôt sur YouTube.

This tax-filing season, many important changes and improvements were made to services, benefits, and credits for Canadians. Here’s what you need to know:

New and improved credits

 

  • Canada caregiver credit – This non-refundable tax credit replaces the family caregiver credit, the credit for infirm dependants age 18 or older, and the caregiver credit. It gives tax relief to eligible individuals who have a spouse or common-law partner, or a dependant, with an impairment in physical or mental functions.
  • Disability tax credit (DTC) certification – Nurse practitioners across Canada can now certify the application form for the DTC.
  • Medical expense tax credit – If you need medical intervention to conceive a child, you may be eligible to claim certain expenses even if you do not have a medical condition. These expenses are the same as those that would generally be allowable for individuals who have a medical condition. If you had fertility-related expenses for any of the 10 previous calendar years and you have not claimed them, you can request a change to your income tax and benefit return(s) to include these eligible expenses.

 

New services

  • Mailing a paper income tax and benefit return to your home – Starting this year, the CRA will mail a 2017 income tax and benefits guide and forms book to paper filers. These individuals won’t have to go to Canada Post, Caisse populaire Desjardins, or Service Canada locations to get their printed tax products. Those who want to file on paper and haven’t received a guide and forms book by February 26, 2018, from the CRA can find what they need online or order a paper copy from the CRA. An order limit of nine packages per individual will ensure all Canadians have access to what they need this filing season.
  • File your taxes over the phone with File My Return – This new service lets eligible Canadians with simple tax situations file their return by answering a few questions over the telephone through an automated service.
  • View transactions and pay balances with CRA BizApp – The CRA has released a new mobile web app called CRA BizApp. This app lets small businesses and sole proprietors view their business account balances and make payments by pre-authorized debit to their corporation, goods and services tax / harmonized sales tax (GST/HST), payroll, and excise duty accounts.

 

Enhanced Services

  • Don’t wait for your notice of assessment; get an Express NOA – This service delivers a notice of assessment (NOA) directly into your certified tax software shortly after you file your return electronically. To use the service, you must be registered for online mail in My Account and file your return electronically using a certified tax software.
  • ReFILE lets you adjust your return using your tax software – The ReFILE service now lets you change your return using your preferred certified filing software. Make sure you receive your notice of assessment before sending a change through ReFILE.
  • Get Online mail directly in My Account – The CRA is adding more mail for individuals to receive directly in My Account. This tax season, online mail provides correspondence about tax free savings accounts, notices of assessment, benefit notices and slips, and more, including correspondence from some of the CRA’s review programs (e.g. requests for receipts).
  • Pay taxes in person – You can now pay your individual tax, benefits and credits repayments, and other select payments to the CRA in person with cash or a debit card at any Canada Post outlet across the country. To pay in person, you must first create a personalized payment barcode online.
  • Protect your account with Account Alerts – For added security, when a representative is added, deleted, or changed on your account, the CRA will send you an email notifying you of the recent activity on your account.
  • Automatically fill in parts of your return with Auto-fill my return – The service lets you or your authorized representatives automatically fill in parts of your 2015, 2016, and 2017 income tax and benefit returns with information the CRA has available at the time of filing the return.

 

Changed credits and amounts

 

  • Tuition, education, and textbook credits – As of January 1, 2017, the federal education and textbook credits were eliminated. However, you can still carry forward unused amounts from previous years. Also, with certain conditions, you may now be able to claim the tuition amount for fees you paid to a post-secondary educational institution for occupational skills courses, even if they are not at a post-secondary level.
  • Children’s credits – As of January 1, 2017, the children’s arts tax credit and children’s fitness tax credit were eliminated.
  • Public transit tax credit – As of July 1, 2017, this credit was eliminated. For this tax year, you can claim the cost of eligible public transit expenses only for travel taken from January 1 to June 30, 2017.

 

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Pour la période de production des déclarations de revenus à venir, d’importantes modifications et des améliorations ont été apportées aux services, aux prestations et aux crédits pour les Canadiens. Voici ce que vous devez savoir.

Crédits nouveaux et améliorés

 

  • Crédit canadien pour aidant naturel – Ce crédit d’impôt non remboursable remplace le crédit pour aidants familiaux, le crédit pour personnes à charge ayant une déficience âgées de 18 ans ou plus, ainsi que le crédit d’impôt aux aidants naturels. Il offre un allègement fiscal aux particuliers admissibles qui ont un époux ou un conjoint de fait ou encore une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales.
  • Certification du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) – Les infirmiers praticiens de partout au Canada peuvent désormais certifier le formulaire de demande de CIPH.
  • Crédit d’impôt pour frais médicaux – Si vous avez besoin d’une intervention médicale pour concevoir un enfant, vous pourriez avoir droit au remboursement de certains frais, même si vous n’avez pas de trouble médical. Ces frais sont les mêmes que ceux auxquels les particuliers qui ont un trouble médical sont généralement admissibles. Si vous avez engagé des frais pour obtenir des traitements de fertilité au cours des dix dernières années civiles et que vous n’en avez pas demandé le remboursement, vous pouvez demander la modification de votre déclaration de revenus et de prestations afin d’inclure ces frais admissibles.

 

Nouveaux services

 

  • Envoyer une déclaration de revenus et de prestations en format papier à votre domicile – À compter de cette année, l’ARC enverra par la poste un guide d’impôt et de prestations et un cahier de formulaires pour l’année d’imposition 2017 aux personnes qui produisent leur déclaration en format papier. Ces personnes n’auront pas besoin de se rendre dans un bureau de Postes Canada, dans une caisse populaire Desjardins ou dans un bureau de Service Canada pour obtenir une copie imprimée de leurs produits fiscaux. Les personnes qui souhaitent produire leur déclaration de revenus sur papier et qui n’ont pas reçu un guide et un cahier de formulaires de la part de l’ARC au plus tard le 26 février 2018 peuvent trouver ce dont elles ont besoin en ligne ou commander une copie papier auprès de l’ARC. Une limite de neuf trousses par particulier fera en sorte que tous les Canadiens auront accès aux documents dont ils ont besoin pour la période de production des déclarations.
  • Produire votre déclaration de revenus par téléphone au moyen de Produire ma déclaration – Ce nouveau service permet aux Canadiens admissibles ayant une situation fiscale simple de produire leur déclaration de revenus en répondant à quelques questions au téléphone au moyen d’un service automatisé.
  • Afficher les transactions et payer les soldes au moyen de l’application BizApp ARC – L’ARC a lancé une nouvelle application Web mobile appelée BizApp ARC. Cette application permet aux propriétaires de petites entreprises et aux propriétaires uniques d’afficher les soldes de leur compte d’entreprise et de faire des paiements par débit préautorisé dans leurs comptes de société, de taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), de paie et de droits d’accise.

 

Services améliorés

 

  • Recevoir un ADC express au lieu d’attendre l’avis de cotisation – Ce service envoie un avis de cotisation (ADC) directement dans votre logiciel d’impôt homologué peu de temps après que vous avez produit votre déclaration par voie électronique. Pour utiliser ce service, vous devez être inscrit au courrier en ligne dans Mon dossier et remplir votre déclaration par voie électronique au moyen d’un logiciel d’impôt homologué.
  • ReTRANSMETTRE permet de rajuster votre déclaration au moyen de votre logiciel d’impôt – Le service ReTRANSMETTRE vous permet désormais de modifier votre déclaration au moyen de votre logiciel d’impôt homologué favori. Assurez-vous d’avoir reçu votre avis de cotisation avant d’envoyer une demande de modification par l’intermédiaire de ReTRANSMETTRE.
  • Recevoir le courrier en ligne directement dans Mon dossier – L’ARC ajoute d’autres types de courriers qu’elle envoie directement aux particuliers dans Mon dossier. Pour la présente période de production des déclarations de revenus, le service de courrier électronique envoie de la correspondance sur les comptes d’épargne libre d’impôt, les avis de cotisation, les avis et feuillets de prestations et plus encore, y compris de la correspondance provenant de certains des programmes d’examen de l’ARC (p. ex., les demandes de reçus).
  • Payer vos impôts en personne – Vous pouvez maintenant payer en personne vos impôts des particuliers et vos remboursements de prestations ou de crédits et faire certains autres paiements à l’ARC en argent comptant ou par carte de débit, à n’importe quel comptoir de Postes Canada partout au pays. Pour payer en personne, vous devez d’abord créer un code à barres de paiement personnalisé en ligne.
  • Protéger votre compte avec les alertes du compte – Comme mesure de sécurité supplémentaire, lorsqu’un représentant est ajouté, supprimé ou modifié dans votre compte, l’ARC vous enverra un courriel vous avisant qu’une activité a récemment été détectée dans votre compte.
  • Remplir automatiquement des parties de votre déclaration au moyen de Préremplir ma déclaration – Le service permet à vous et à vos représentants autorisés de remplir automatiquement des parties de vos déclarations de revenus et de prestations de 2015, 2016 et 2017 avec les renseignements dont dispose l’ARC au moment de la production de vos déclarations.

 

Crédits et montants modifiés

 

  • Crédits pour les frais de scolarité, les études et les manuels – Le 1er janvier 2017, les crédits fédéraux pour les études et les manuels ont été éliminés. Cependant, vous pouvez encore reporter les montants inutilisés des années précédentes. En outre, sous certaines conditions, vous pourriez désormais avoir droit au remboursement des frais de scolarité que vous avez payés à un établissement d’enseignement postsecondaire pour des cours professionnels, même s’ils ne sont pas de niveau postsecondaire.
  • Crédits d’impôt pour les enfants – Le 1er janvier 2017, le crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants et le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants ont été éliminés.
  • Crédit d’impôt pour le transport en commun – Le 1er juillet 2017, ce crédit a été éliminé. En ce qui concerne l’année d’imposition en cours, vous pouvez demander le remboursement des frais admissibles de transport en commun pour les déplacements effectués au cours de la période allant du 1er janvier au 30 juin 2017 seulement.

 

 

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Did you donate to a registered Canadian charity or other qualified donee that gives official donation receipts? You may be eligible for a charitable donation tax credit that reduces your taxes owing.

 

Where do you get an official donation receipt?

You get an official donation receipt from a registered Canadian charity or other qualified donee. You need an official receipt to claim a charitable donation tax credit.

 

Where do you find information about a charity?

If you want to learn more about the charity before donating, there are different ways to get information. You can:

 

  • contact the charity directly – they are in the best position to give you information.
  • search for them in the Canada Revenue Agency’s (CRA) List of charities or check the list on the MyCRA mobile web app
  • make an informal information request with the CRA for information about the charity
  • make a formal access to information request with the CRA

 

How long should you keep a charitable donation receipt?

You should keep your official donation receipts for six years after the end of the tax year you made a claim for, in case the Canada Revenue Agency asks to see them. If you did your taxes late, keep your receipts for six years from the date you submitted your return.

 

What donations can I claim as a charitable donation tax credit?

Donations of cash, goods, land, and listed securities to a registered charity or other qualified donee may be eligible for a charitable donation tax credit.

 

How do you calculate your charitable donation tax credit?

To calculate your charitable donation tax credit, you first need to figure out the eligible amount of your charitable donations. Once you know that amount, you need to decide how much you want to claim. In any one tax year, you can claim:

  • donations you made by December 31 of that year
  • any unclaimed donations you made in the previous five years
  • any unclaimed donations your spouse or common-law partner made during the year or in the last five years

 

You can claim eligible amounts of gifts to a limit of 75% of your net income. For gifts of certified cultural property or ecologically sensitive land, you may be able to claim up to 100% of your net income. For more information go to: Pamphlet P113 Gifts and Income Tax.

 

For a quick estimate of your charitable donation tax credit for the current tax year, use the charitable donation tax credit calculator.

 

Are you eligible for the first-time donor’s super credit?

You are considered a first-time donor if you or your spouse or common-law partner have not claimed and been allowed a charitable donation tax credit after 2007. If you’re eligible, you may be able to claim the first‑time donor’s super credit. However, only gifts of money are eligible. For donations made after March 20, 2013 until the end of 2017, eligible first-time donors may get an additional federal tax credit of 25% on the first $1,000 they donate. Keep in mind that 2017 is the  last year when you may be eligible to claim this credit

 

For more information on charities, donations, and charitable donation tax credits, go to the Charities and giving topic page on canada.ca.

 

 

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Avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance enregistré ou à un autre donataire reconnu remettant des reçus officiels de don? Vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pour don de bienfaisance qui réduirait l’impôt que vous avez à payer.

 

Comment puis-je obtenir un reçu officiel de don?

Vous obtenez un reçu officiel de don auprès d’un organisme de bienfaisance enregistré ou d’un autre donataire reconnu. Vous avez besoin d’un reçu officiel pour demander un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance.

 

Où pourriez-vous trouver des renseignements au sujet d’un organisme de bienfaisance?

Si vous voulez en apprendre davantage au sujet de l’organisme de bienfaisance avant de faire un don, vous pouvez obtenir des renseignements de différentes façons. Vous pouvez :

 

  • communiquer directement avec l’organisme de bienfaisance puisqu’il est le mieux placé pour vous fournir des renseignements;
  • rechercher l’organisme dans la Liste des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada (ARC), ou bien vérifier la liste dans l’appli Web mobile MonARC;
  • présenter une demande de renseignements informelle à l’ARC pour obtenir des renseignements sur l’organisme en question;
  • faire une demande d’accès à l’information officielle à l’ARC.

 

Pendant combien de temps devez-vous conserver vos reçus de don de bienfaisance?

Vous devriez conserver vos reçus officiels de don pendant au moins six ans après la fin de l’année d’imposition de votre déclaration au cas où l’ARC vous les demanderait. Si vous avez produit votre déclaration en retard, conservez vos reçus pendant au moins six ans à compter de la date à laquelle vous avez produit votre déclaration de revenus.

 

Pour quels dons puis-je demander un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance?

Les dons en argent et ceux de biens, de biens-fonds et de titres cotés faits à un organisme de bienfaisance enregistré ou à un autre donataire reconnu peuvent donner droit à ce crédit d’impôt.

 

Comment calculer votre crédit d’impôt pour don de bienfaisance?

Pour calculer votre crédit d’impôt, vous devez d’abord déterminer le montant admissible de vos dons de bienfaisance. Once you know that amount, you need to decide how much you want to claim. Au cours d’une même année fiscale, vous pouvez demander une déduction pour les dons suivants :

  • les dons que vous avez faits jusqu’au 31 décembre de l’année en question;
  • tous les dons effectués au cours des cinq années précédentes et pour lesquels un crédit d’impôt n’a pas été demandé;
  • tous les dons que votre époux ou conjoint de fait a faits dans l’année ou au cours des cinq années précédentes et pour lesquels il n’a pas demandé un crédit d’impôt.

 

Vous pouvez demander les montants admissibles des dons à condition de ne pas dépasser 75 % de votre revenu net. Pour les dons d’un bien culturel attesté ou de terre écosensible, vous pouvez demander jusqu’à 100 % de votre revenu net. Pour en savoir plus, consultez la brochure P113, Les dons et l’impôt.

 

Vous pouvez obtenir une estimation rapide du crédit auquel vous avez droit au moyen du Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance.

 

Êtes-vous admissible au super crédit pour premier don de bienfaisance?

Vous pouvez être considéré comme premier donateur si ni vous ni votre époux ou conjoint de fait n’avez demandé un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance depuis 2007. Si vous êtes admissible, vous pourriez avoir droit au super crédit pour premier don de bienfaisance. Toutefois, seuls les dons en espèces sont admissibles. Les donateurs admissibles qui ont fait un premier don de bienfaisance entre le 20 mars 2013 et la fin de 2017 pourraient recevoir un crédit d’impôt fédéral supplémentaire de 25% applicable à leur don jusqu’à concurrence de 1 000 $. N’oubliez pas que 2017 est la dernière année où vous pourriez avoir droit de demander ce crédit.

 

Pour obtenir plus de renseignements sur les organismes de bienfaisance, les dons et les crédits d’impôt pour dons de bienfaisance, veuillez consulter la page Organismes de bienfaisance et dons sur le site Canada.ca.

 

 

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Finding the best way to resolve your tax issues 

Sometimes you might disagree with your tax assessment from the Canada Revenue Agency (CRA). It may be because you think it’s wrong, you noticed information is missing, or you were assessed by the CRA because you didn’t respond to a notice to complete a tax return.

Often, the easiest way to resolve an issue is to request a change to your tax return. If you did not file a tax return and were assessed by the CRA, the easiest way to correct any errors is to file your return. Filing your return or requesting a change to a return that you have already filed is a quick and easy way to fix mistakes or include new information for the CRA to consider. This ensures you don’t miss out on any credits or benefits you may be eligible for. If you’ve tried to resolve your issue and still aren’t satisfied with the outcome, you might need to formally object to your assessment.

Choosing the right course of action helps to ensure your issue gets resolved quicker, saving you time and money. Not sure where to start? These guidelines can help you find the best solution for your situation:

 

When to request a change to your return When to file a notice of objection
·         you made a mistake on your return ·         you have already tried resolving your issue with the CRA and provided all relevant information
·         you forgot to include information for a tax deduction, credit, or benefit you’re trying to claim ·         you think that the CRA has misinterpreted the facts or applied the law incorrectly
·         you found a missing or new receipt, information slip (like a T4), or other supporting document ·         you want a fair and impartial review of your tax assessment

Changing your return

To request a change or adjustment to your return, you must have filed a tax return and received an assessment from the CRA.

How to change your T1 individual income tax return

  • To change your T1 return with the CRA’s secure online service My Account, log in and select the “Change my return” option.
  • If you filed your T1 return with an EFILE service provider, an authorized tax preparer can change your tax return for the 2015 and 2016 tax years by using the CRA’s new ReFILE service.
  • You can also request a change in writing by sending a completed Form T1-ADJ, TI Adjustment Request to your tax centre.

For more information on changing a T1 individual income tax return, go to How to change your return.

How to adjust your T2 corporation income tax return

  • If you or your authorized tax preparer filed your T2 return electronically using the CRA’s approvedCorporation Internet Tax Filing software, the same software can be used to electronically file an amended return with your adjustment(s) in it.
  • You can also request a change in writing by sending a letter explaining your change request to yourtax centre.

For more information on changing a T2 corporation income tax return, go to Requesting a reassessment of your T2 return.

How to adjust your GST/HST return

  • To change your GST/HST return with the CRA’s secure online service My Business Account, log in and select the “Adjust a return” option.
  • You can also request a change in writing by sending a letter explaining your change request to yourtax centre.

 

For more information on changing a GST/HST return, go to Correct a GST/HST return.

 

If you need to file an objection

 

If you think that the CRA has misinterpreted the facts or applied the law incorrectly even after working with them to provide all relevant documentation, you can file a notice of objection. The deadline to file an objection to an income tax (re) assessment or (re)determination is whichever of the two dates is later: one year after the tax filing deadline, or 90 days from the date of your Notice of (re)assessment or (re)determination. The deadline to file an objection to a T2 corporation income tax or GST/HST (re)assessment is 90 days after your notice was sent.

The processing time to resolve objections depends on their level of complexity, and how quickly you provide all supporting documentation. Providing all relevant information to the CRA as soon as possible will help to ensure that your objection is processed in a timely manner.

For general timelines and other information on filing an objection, go to the Complaints and disputes webpage.

Votre association ou organisation a été désignée comme intervenant clé de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Nous espérons que vous partagerez les renseignements suivants avec vos membres.

Trouver la meilleure façon de régler vos problèmes fiscaux

Il peut arriver que soyez en désaccord avec la cotisation fiscale établie par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Vous pensez peut-être qu’il y a une erreur ou qu’il manque des renseignements. L’ARC a peut-être établi une cotisation à votre égard parce que vous n’avez pas répondu à un avis vous demandant de remplir votre déclaration de revenus.

Bien souvent, la façon la plus simple de régler un problème est de modifier votre déclaration de revenus. Si vous n’avez pas rempli de déclaration et avez reçu un avis de cotisation de l’ARC, la façon la plus simple de corriger les erreurs est de remplir votre déclaration. Remplir ou modifier votre déclaration est un moyen simple et rapide de corriger des erreurs ou de fournir des renseignements supplémentaires à l’ARC. Vous vous assurez ainsi d’obtenir les prestations et les crédits auxquels vous pourriez être admissible. Si vous avez essayé de régler votre problème et que vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez vous opposer à votre cotisation.

En choisissant le bon recours, vous maximisez vos chances d’obtenir un règlement rapide, et vous économiserez temps et argent. Vous ne savez pas par où commencer? Les lignes directrices qui suivent vous aideront à trouver la meilleure solution pour votre situation :

 

Quand devez-vous modifier votre déclaration Quand pouvez-vous présenter un avis d’opposition?
·         Vous avez fait une erreur dans votre déclaration ·         Vous avez déjà tenté de régler votre problème auprès de l’ARC et avez fourni tous les renseignements pertinents
·         Vous avez oublié d’inclure des renseignements relativement à une demande de prestations, de crédit ou de déductions ·         Selon vous, l’ARC a mal interprété les faits ou n’a pas appliqué la loi correctement
·         Vous avez retrouvé un feuillet de renseignements (comme un T4), un reçu ou tout autre document ou avez reçu de nouveaux documents à l’appui ·         Vous voulez que votre cotisation fasse l’objet d’un examen juste et impartial

 

Modifier votre déclaration

Pour modifier votre déclaration, vous devez d’abord avoir rempli une déclaration et reçu un avis de cotisation de la part de l’ARC.

Comment modifier une déclaration de revenus des particuliers T1

  • Pour modifier votre déclaration T1 au moyen du service en ligne sécurisé Mon dossier, ouvrez une session et cliquez sur « Modifier ma déclaration ».
  • Si un fournisseur du service de la TED a rempli votre déclaration T1, un préparateur de déclarations de revenus autorisé peut modifier votre déclaration pour les années d’imposition 2015 et 2016 à l’aide du nouveau service ReTRANSMETTRE.
  • Vous pouvez aussi demander une modification par écrit en envoyant un formulaire T1-ADJ, Demande de redressement d’une T1, à votre centre fiscal.

Pour en savoir plus sur la façon de modifier une déclaration de revenus des particuliers T1, allez àComment modifier votre déclaration.

Comment modifier une déclaration de revenus des sociétés T2

  • Vous pouvez également demander une modification par écrit en envoyant une lettre expliquant votre modification à votre centre fiscal.

Pour en savoir plus sur la façon de modifier une déclaration de revenus des sociétés T2, allez àDemander une nouvelle cotisation pour votre déclaration T2.

Comment modifier votre déclaration de la TPS/TVH

  • Pour modifier votre déclaration de la TPS/TVH avec le service en ligne sécurisé Mon dossier d’entreprise, ouvrez une session et cliquez sur l’option « Modifier une déclaration ».
  • Vous pouvez aussi demander une modification par écrit en envoyant une lettre expliquant votre modification à votre centre fiscal.

 

Pour en savoir plus sur la façon de modifier une déclaration de la TPS/TVH, allez à Corriger une déclaration de la TPS/TVH.

 

Si vous devez présenter un avis d’opposition

 

Si vous croyez que l’ARC a mal interprété les faits ou qu’elle n’a pas appliqué la loi correctement même après avoir lui avoir fourni les documents pertinents, vous pouvez présenter un avis d’opposition. La date limite pour présenter un avis d’opposition à l’égard d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation ou encore d’une détermination ou d’une nouvelle détermination est au plus tard à la dernière des dates suivantes : un an après la date limite de production des déclarations de revenus; ou 90e jour suivant la date d’envoi de l’avis de cotisation ou de nouvelle cotisation ou d’une détermination ou d’une nouvelle détermination. La date limite pour présenter un avis d’opposition à l’égard d’une déclaration de revenus des sociétés T2 ou de la TPS/TVH est au plus tard 90e jour suivant la date d’envoi de l’avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.

Le délai de traitement des oppositions dépend de la complexité du dossier et de la rapidité à laquelle vous fournissez tous les documents à l’appui. En fournissant rapidement les renseignements pertinents à l’ARC, vous aidez au traitement rapide de votre opposition.

Pour en savoir plus sur les dates limites ou sur tout autre aspect relatif au dépôt d’un avis d’opposition, allez à la page Plaintes et différends.

 
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Warning: Wages to Loan tax scheme — Read before you weep

Don’t sign any agreement that says your wages are a loan

The Canada Revenue Agency (CRA) is warning Canadians about getting involved in schemes where promoters are telling participants they don’t have to pay tax if they turn their wages/salaries into non-taxable loans.

Popular target groups may include new-Canadians, seniors and students. Students because the scheme is often promoted as a way to pay down debt by freeing up cash.

How to recognize the Wages to Loan tax scheme?

A good rule of thumb – If something sounds too good to be true, it most likely is.

In a wages to loan scheme you’re paid in the form of a loan instead of regular wages.

The promoter will lease your services to an employer and will keep a percentage of your pay for their ‘service’. The promoter then gives you the balance of your pay as a loan.

The employee is informed they are not legally obligated to pay any taxes because they are being paid in the form of a non-taxable loan. This is false! Since employees do not pay back the loan, it is considered employment income and is taxable and subject to all payroll deductions.

Employers are responsible for making all payroll deductions, including the Canada Pension Plan (CPP); employment insurance (EI); income tax or other types of income, and then, reporting and remitting these slips to the CRA.

Your actions may have serious consequences

Those who choose to participate in these schemes, as well as those who promote these schemes, face serious consequences, including penalties, court fines and even jail time. Also, as a participant, you could end up being assessed additional taxes in addition to paying a fee to the promoter.

Budget 2016 made further investments in the Promoter Compliance Centre, thus enabling it to identify and unravel tax avoidance schemes set up by promoters. The Centre’s activities include increased audits of promoters, improved information gathering, and informing taxpayers on how to recognize tax schemes.

What can you do?

Get professional, independent advice.

This scheme is a method of tax avoidance. If you are thinking about investing in one, the CRA encourages all Canadians to seek an independent second opinion from a reputable tax and/or legal professional on important tax and/or legal matters.

Come to us before we come to you

The CRA is always on the lookout for tax schemes. Did you willingly participate in one? If so, the CRA encourages taxpayers to come forward and correct their tax affairs through the Voluntary Disclosures Program (VDP): www.canada.ca/taxes-voluntary-disclosures.

If you make a full disclosure before any compliance or enforcement action is started, you may only have to pay the taxes owing plus interest and may avoid penalties and prosecution.

Help us ensure tax fairness for all Canadians

Your tax dollars fund social programs. People who evade taxes are taking resources away from all Canadians.

If you suspect someone of tax cheating, you can report it over the internet at www.canada.ca//taxes-informant-leads or by contacting the Informant Leads Centre line at 1-866-809-6841. Steps will be taken to protect your identity, although you may provide information anonymously.

 
Votre association ou organisation a été désignée comme intervenant clé de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Nous espérons que vous partagerez les renseignements suivants avec vos membres.

 

Ne signez jamais d’entente qui indique que votre rémunération constitue un prêt.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) met en garde les Canadiens contre des stratagèmes où des promoteurs font croire aux participants qu’ils n’ont pas à payer d’impôt si on les rémunère sous forme de prêt non imposable.
Parmi les possibles groupes cibles se trouvent les nouveaux Canadiens, les étudiants et les aînés. Les promoteurs présentent souvent ce stratagème comme une façon de libérer des fonds pour réduire une dette.

Comment reconnaître un stratagème fiscal de rémunération sous forme de prêt?

En règle générale, si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Dans un tel stratagème, on vous paye sous forme de prêt, au lieu de vous verser une rémunération courante.

Le promoteur prête vos services à un employeur et s’attribue un pourcentage donné de votre paye en contrepartie de ses « services ». Il vous remet ensuite le reste de votre paye sous forme de « prêt ».

Le promoteur informe l’employé qu’il n’a pas l’obligation légale de payer de l’impôt vu la rémunération sous forme de prêt non imposable. C’est totalement faux! Puisque l’employé ne rembourse pas le prêt, cette somme constitue un revenu d’emploi imposable qui doit faire l’objet de retenues sur la paye.

Les employeurs sont tenus de faire des retenues sur la paye, y compris celles du Régime de pensions du Canada, de l’assurance-emploi et de l’impôt sur le revenu, puis de remplir les feuillets correspondants et de les envoyer à l’ARC.

Vos gestes pourraient avoir des conséquences graves

Ceux qui choisissent de participer à de tels stratagèmes ainsi que ceux qui en font la promotion en subissent les conséquences, y compris des pénalités, des amendes imposées par les tribunaux et même des peines d’emprisonnement. De plus, en tant que participant à un stratagème, vous pourriez devoir payer un impôt supplémentaire qui s’ajoute aux montants que vous payez déjà au promoteur.

L’investissement additionnel dans le Centre d’observation des promoteurs, prévu dans le budget de 2016, augmente sa capacité à repérer et à contrer les stratagèmes d’évitement fiscal montés par des promoteurs. Les activités du Centre comprennent des vérifications accrues à l’égard des promoteurs, une collecte de renseignements améliorée et des efforts de sensibilisation auprès des contribuables pour les aider à reconnaître les stratagèmes fiscaux.

Que pouvez-vous faire?

Demandez l’avis d’un professionnel indépendant

L’ARC invite les Canadiens qui songent à dépenser pour un tel stratagème d’évitement fiscal à demander l’avis d’un fiscaliste ou d’un professionnel du droit indépendant et reconnu, pour toute question fiscale ou juridique importante.

Communiquez avec nous avant que nous ne communiquions avec vous

L’ARC reste toujours à l’affût des stratagèmes fiscaux. Si vous avez volontairement participé à un stratagème, l’ARC vous invite à prendre l’initiative de régulariser votre situation fiscale grâce au Programme des divulgations volontaires à www.canada.ca/impots-divulgations-volontaires.
Si vous faites une divulgation complète avant toute procédure de vérification ou d’exécution, vous pourriez payer seulement l’impôt et les intérêts dus, et éviter des pénalités et d’éventuelles poursuites.

Aidez-nous à maintenir l’équité fiscale pour tous les Canadiens

L’impôt que vous payez finance certains programmes sociaux. Ceux qui éludent l’impôt privent tous les Canadiens de ressources.

Si vous soupçonnez un cas de fraude fiscale, vous pouvez le signaler à www.canada.ca/impots-indices-denonciateurs ou communiquer avec le Centre des indices provenant de dénonciateurs au 1-866-809-6841. On protègera votre identité, bien que vous puissiez aussi fournir des renseignements de façon anonyme.

English version
A second chance to correct your tax affairs

Did you know?
The Canada Revenue Agency (CRA) offers taxpayers a second chance to correct earlier mistakes and put their tax affairs in order through the Voluntary Disclosures Program (VDP). If you have ever made a mistake on your taxes, or left out details about income you reported on your tax return the CRA is offering you a second chance to make things right.

Important facts
By filing a valid voluntary disclosure with the CRA, you only pay the taxes you owe plus interest. You may avoid penalties and potential prosecution related to the information accepted under the program. The disclosure must be voluntary, meaning it must be a valid disclosure that you file before you become aware that the CRA is taking action against you. If you need to correct your tax affairs, come forward now and take this opportunity to make things right.

A valid disclosure has to meet all four of the following conditions:
• it must be voluntary;
• a penalty must apply to it;
• the mistake or omission must be at least one year overdue; and
• it must be complete and include all the necessary information.

Anyone can use the Voluntary Disclosures Program, including individuals, businesses, employers, payers, trusts, and estates, whether a resident or a non-resident of Canada.

How do you make a voluntary disclosure?
You can also now submit Form RC199 electronically through the CRA’s secure portals: My Account, My Business Account and Represent a Client. Sending such material through the Submit Documents Online service is secure and reliable, and assists in the ease and efficiency with which documents are processed.
It’s a very easy process and you can do it yourself. The first step is to fill out and sign Form RC199, Voluntary Disclosures Program (VDP) – Taxpayer Agreement, or write a letter with the same information on the form, and send it to the tax centre responsible for your disclosure. However, if an authorized representative is making the disclosure for you, they must also include Form T1013, Authorizing or Cancelling a Representative, or Form RC59, Business Consent, confirming your consent or have valid consent on file for you.

More information
To learn more about the Voluntary Disclosures Program, go to www.cra.gc.ca/voluntarydisclosures.

Version française
L’occasion de corriger votre dossier fiscal

Le saviez-vous?
L’Agence du revenu du Canada (ARC) offre aux contribuables une deuxième chance de corriger les erreurs qu’ils ont faites précédemment et de mettre leur dossier fiscal en ordre à l’aide du Programme des divulgations volontaires (PDV). Si vous avez fait une erreur dans votre déclaration, ou si vous avez omis des détails sur les revenus que vous avez déclarés dans votre déclaration, l’ARC vous donne la possibilité de corriger la situation.

Faits importants
En déposant une divulgation volontaire valide auprès de l’ARC, vous payez uniquement l’impôt que vous devez, ainsi que les intérêts. Vous pourriez éviter les pénalités et les possibilités de poursuite liées aux renseignements acceptés dans le cadre du programme. La divulgation doit être volontaire, ce qui signifie qu’il doit s’agir d’une divulgation valide que vous produisez avant d’être au courant que l’ARC prend des mesures contre vous. Si vous devez corriger votre dossier fiscal, faites¬le maintenant et tirez profit de cette occasion de bien faire les choses.

Une divulgation valide doit respecter les quatre conditions suivantes :
• vous prenez l’initiative de faire la divulgation (c’est-à-dire que vous la faites avant d’apprendre que l’ARC a pris une mesure d’exécution à votre égard);
• une pénalité s’applique;
• les renseignements que vous divulguez ont au moins un an de retard; et
• les renseignements que vous divulguez sont complets.

N’importe qui peut utiliser le Programme des divulgations volontaires, y compris les contribuables, les entreprises, les employeurs, les payeurs, les fiducies et les successions, et ce, qu’ils soient résidents du Canada ou non.

Comment produire une divulgation volontaire?
Vous pouvez maintenant transmettre le formulaire RC199 par voie électronique en utilisant les portails sécurisés de l’ARC : Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client. L’envoi de ces documents par l’intermédiaire du service Soumettre des documents en ligne est sécuritaire et fiable, en plus de contribuer à faciliter et à rendre plus efficace le traitement de ces documents.
Il s’agit d’un processus très facile et vous pouvez le faire vous¬même. La première étape est de remplir et de signer le formulaire RC199, Programme des divulgations volontaires (PDV) Acceptation du contribuable ou d’écrire une lettre avec les mêmes renseignements qui figurent sur le formulaire et de l’envoyer au centre fiscal responsable de votre divulgation. Toutefois, si un représentant autorisé fait la divulgation en votre nom, il doit également inclure le formulaire T1013, Demander ou annuler l’autorisation d’un représentant, ou le formulaire RC59, Consentement de l’entreprise, afin de confirmer votre consentement ou d’obtenir un consentement valide pour vous au dossier.

D’autres renseignements
Pour en savoir plus sur le Programme des divulgations volontaires, allez àwww.arc.gc.ca/divulgationsvolontaires.

Your association or organization has been identified as a key stakeholder of the Canada Revenue Agency (CRA). We hope you will share the following information with your membership.

English version

Did you have medical expenses? You may be able to claim them on your income tax and benefit return

Did you know?

If you paid for hospital services, paid to live in a nursing home, or bought medical supplies such as pacemakers, vaccines, or walking aids, you may be able to claim a non-refundable tax credit based on these and other eligible expenses when filing your income tax and benefit return. Non-refundable tax credits reduce your federal tax. However, if the total of these credits is more than your federal tax, you will not get a refund for the difference. You may be able to claim medical expenses paid for yourself, your spouse or common-law partner, your dependent children (if they were born in 1998 or later), and other dependants. For a full list of what is considered an eligible medical expense, go to www.cra.gc.ca/medical.

Are there conditions for claiming medical expenses?

To claim medical expenses, there are several conditions that have to be met, including:
• the expenses must be eligible;
• the expenses must have been paid by you or your spouse or common-law partner; and
• the expenses must have been paid within a 12-month period ending in 2015 and not claimed for 2014.

Can you claim travel expenses?

Maybe you had to travel at least 40 kilometres (one way) from your home to get medical services. If so, you may be able to claim the public transportation (for example, taxi, bus, and train) expenses you paid. Where public transportation is not readily available, you may be able to claim vehicle expenses instead. Or maybe you had to travel at least 80 kilometres (one way) from your home to get medical services. If so, you may be able to claim accommodation, meal, and parking expenses in addition to your transportation expenses.

Did someone accompany you? If so, you may be able to claim that person’s transportation and travel expenses. To make that claim, a medical practitioner must certify in writing that you were incapable of travelling alone to get medical services.

Refundable medical expense supplement

If you are a working person with a low income and high medical expenses, you may be able to claim a refundable credit of up to $1,172.

Which expenses are not eligible?

The following are some of the expenses most often claimed as medical expenses in error:

• athletic or fitness club fees;
• the cost of blood pressure monitors;
• the cost of organic food; and
• the cost of over-the-counter medications and supplements, even if they were prescribed by a medical practitioner.

You should double-check to make sure you are claiming eligible medical expensesbefore filing your return. If you claim ineligible medical expenses, the Canada Revenue Agency may reassess your income tax and benefit return.

Votre association ou organisation a été désignée comme intervenant clé de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Nous espérons que vous partagerez les renseignements suivants avec vos membres.

Version française

Avez-vous engagé des frais médicaux? Vous pourriez être admissible à demander leur remboursement dans votre déclaration de revenus et de prestations

Le saviez vous?

Si vous avez payé pour des services hospitaliers, payé pour vivre dans une maison de soins infirmiers ou acheté des fournitures médicales comme des stimulateurs cardiaques, des vaccins ou des aides à la marche, vous pourriez être en mesure de demander le remboursement d’un crédit d’impôt non remboursable en fonction de ces dépenses et d’autres dépenses admissibles lorsque vous produisez une déclaration de revenus et de prestations. Ces crédits servent à réduire l’impôt fédéral à payer. Toutefois, si le total de ces crédits est plus élevé que votre impôt fédéral, la différence ne vous est pas remboursée. Vous pourriez être admissible à demander le remboursement des frais médicaux payés par vous même, votre époux ou votre conjoint de fait, vos enfants à charge (s’ils sont nés en 1998 ou après) et d’autres personnes à charge. Pour obtenir une liste complète des frais médicaux admissibles, allez à www.arc.gc.ca/medicaux.

Y a t il des conditions qu’il faut remplir pour demande le remboursement de frais médicaux?

Pour demander le remboursement des frais médicaux, plusieurs conditions doivent être satisfaites, dont celles-ci :
• les dépenses doivent être admissibles;
• les dépenses doivent avoir été payées par vous, votre époux ou votre conjoint de fait;
• les dépenses doivent avoir été payées dans une période de 12 mois se terminant en 2015 et aucun remboursement ne doit avoir été demandé pour celles ci en 2014.

Pouvez-vous demander vos frais de déplacement?

Vous avez peut être dû vous déplacer à au moins 40 kilomètres (en une direction) de votre domicile pour obtenir des services médicaux. Si oui, il se peut que vous soyez admissible à demander le remboursement des frais de transport en commun (par exemple, taxi, autobus et train) que vous payez. Lorsque le transport en commun n’est pas facilement accessible, vous pourriez plutôt demander les frais d’utilisation d’un véhicule. Ou vous avez peut être dû vous déplacer à au moins 80 kilomètres (en une direction) de votre domicile pour obtenir des services médicaux. Si oui, il se peut que vous soyez en mesure de demander le remboursement des frais d’hébergement, de repas et de stationnement, en plus de vos frais de transport.

Est ce que quelqu’un vous a accompagné? Si oui, il se peut que vous soyez en mesure de demander le remboursement des frais de transport et de déplacement de cette personne. Pour présenter cette demande, un médecin praticien doit attester par écrit que vous étiez incapable de vous déplacer seul pour obtenir des services médicaux.

Supplément remboursable pour frais médicaux
Si vous êtes un travailleur à faible revenu qui a des frais médicaux élevés, il se peut que vous soyez en mesure de demander un crédit remboursable maximal de 1 172 $.

Quelles sont les dépenses qui sont inadmissibles?
Voici certaines des dépenses qui sont le plus souvent déclarées comme frais médicaux par erreur :

• les frais d’adhésion à un club d’athlétisme ou à un centre de conditionnement physique;
• le coût d’appareils pour la tension artérielle;
• le coût d’aliments biologiques;
• le coût de médicaments en vente libre et de suppléments, même s’ils sont prescrits par un médecin praticien.

Vous devriez vérifier vos dépenses afin de vous assurer qu’il s’agit bien de frais médicaux admissibles avant de produire votre déclaration. Si vous demandez le remboursement de frais médicaux inadmissibles, l’Agence du revenu du Canada peut effectuer une nouvelle cotisation de votre déclaration de revenus et de prestations.

It’s tax time and we have valuable information for you

Did you know?
The Canada Revenue Agency (CRA) is here to help you during tax season. Here’s some information you should know about your taxes, including ways to save money at tax time.

Important facts
1. Plan ahead – Register for My Account and sign up for direct deposit, so you’ll be ready when you file your income tax and benefit return. You can use My Account to:

  • view your registered retirement savings plan (RRSP) deduction limit and tax-free savings account (TFSA) contributions;
  • pay with pre-authorized debit;
  • apply for benefits;
  • update your personal information;
  • register for online mail;
  • and more.

New this year, if you are registered for My Account, you can use the new Auto‑fill my return service in certain certified tax software products to automatically fill in parts of your income tax and benefit return, making the online filing process even simpler.

2. Stay connected – Want access to your tax information on the go? MyCRA is a mobile application for individual taxpayers that lets you securely access and view key portions of your tax and benefit information such as your notice of assessment, tax return status, benefit payment amounts and dates, and RRSP and TFSA contribution room.
3. Tax-Free Savings Account (TFSA) – Using a TFSA is a great way to save money. Generally, interest, dividends, and capital gains earned on investments in a TFSA are not taxableeither while held in the account or when withdrawn.
4. Registered retirement savings plan (RRSP) – You can save on your taxes and save for your retirement at the same time. Contributions to your RRSP are tax-deductible, and any income that you earn in your RRSP accumulates tax-free as long as the funds stay in the plan. The RRSP contribution deadline for the 2015 tax year is Monday, February 29, 2016.
5. Charitable donations – Donations of cash, goods, land, or listed securities made to a registered charity or other qualified donee may be eligible for a charitable tax credit. Also, take advantage of the first-time donor’s super credit on donations of money to a maximum of $1,000 made after March 20, 2013, if you are considered a first-time donor.
6. Families – There are many ways families can save at tax time. The activities you signed your kids up for may save you money on your taxessave those receipts! If your child was enrolled in a sports or arts program you may be eligible for the Children’s fitness tax credit or the Children’s arts amount. If you support a dependant with a physical or mental impairment, you may be able to claim an additional amount (up to $2,093 in 2015) related to the family caregiver amount when calculating certain non-refundable tax credits related.
7. Students – Were you a student in 2015? You may be able to claim tuition, textbook, education amounts, and public transit passes. You can also transfer or carry forward your tuition, education, and textbook amounts.
8. Seniors – If you receive a pension, you may be able to elect with your spouse or common-law partner to allocate up to 50% of your eligible pension income to your spouse or common-law partner to reduce your combined tax payable. You may also be eligible to claim the age amountmedical expenses, and the disability tax credit. If you are dependent on another person due to a physical or mental impairment, your caregiver may be able to claim the family caregiver amount when calculating certain non-refundable tax credits.
9. Representatives – If you manage a friend or family member’s tax affairs or if you wish to have someone manage your tax affairs on your behalf, Represent a Client is a secure service that allows the representative to check the status of tax returns and refunds, make changes to tax returns, request remittance vouchers, view RRSP and TFSA information, use the Auto-fill my return service, and more.
10. Community Volunteer Income Tax Program (CVITP) – If you need help filing your return, have a modest income, and a simple tax situation, community organizations that host free tax preparation clinics across Canada may be able to help you. For more information on the CVITP, go to www.cra.gc.ca/volunteer.

Fast facts about filing your income tax return online

  • Filing your return online and on time lets you get your refund faster and avoids interruptions to your Canada child tax benefit or GST/HST credit payments.
  • Filing online is easy. Certified software packages and web applications (some of which are free to use) guide you through the process, making sure you don’t miss out on credits and benefits you may be eligible for. If you are also registered for My Account, you can use the new Auto-fill my return service to automatically fill in parts of your income tax and benefit return, making the online filing process even simpler.
  • Filing online is secure. The CRA uses the same high level of online security Canadian financial institutions use.
  • Go to www.cra.gc.ca/getready and let us walk you through the process step by step.

Stay connected
To receive updates when new information is added to our website, you can:

C’est la période de production des déclarations de revenus et nous avons des renseignements utiles pour vous

Le saviez-vous?
L’Agence du revenu du Canada (ARC) est là pour vous aider pendant la période de production des déclarations de revenus. Voici quelques renseignements que vous devriez connaître au sujet de vos impôts, y compris des moyens d’économiser du temps et de l’argent.

Faits importants
1. Préparez-vous – Inscrivez-vous à Mon dossier et au dépôt direct pour être prêt au moment de produire votre déclaration de revenus. Vous pouvez utiliser Mon dossier pour faire ce qui suit :

  • voir votre plafond de cotisations à un régime enregistré d’épargne­retraite (REER) et vos cotisations à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI);
  • payer par débit préautorisé;
  • demander des prestations;
  • mettre à jour vos renseignements personnels;
  • vous inscrire au courrier en ligne;
  • et bien plus!

Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pourriez utiliser la nouvelle fonction Préremplir ma déclaration incluse dans certains logiciels d’impôt homologués pour remplir automatiquement une partie de votre déclaration, ce qui rend le processus de production en ligne encore plus simple.

2. Soyez branchés – Vous voulez accéder rapidement à vos renseignements fiscaux? MonARC est une application mobile pour les particuliers. Elle vous donne un accès sécurisé à vos renseignements clés sur l’impôt et les prestations, comme votre avis de cotisation, l’état du traitement de votre déclaration, les montants et les dates de paiement de vos prestations ainsi que votre plafond de cotisations à un REER et à un CELI.
3. Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) – Avoir un CELI est une excellente façon d’économiser de l’argent. En règle générale, les intérêts, les dividendes ou les gains en capital gagnés sur les investissements dans un CELI ne sont pas imposables, que ce soit lorsqu’ils sont détenus dans le compte ou au moment du retrait.
4. Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) – Vous pouvez réduire votre impôt à payer tout en épargnant pour votre retraite. Les cotisations à votre REER sont déductibles d’impôt et tout revenu que vous gagnez dans le REER s’accumule à l’abri de l’impôt aussi longtemps que les fonds restent dans le régime. La date limite de cotisation à un REER pour l’année d’imposition 2015 est le lundi 29 février 2016.
5. Dons de bienfaisance – Les dons en argent et ceux de biens, de biens-fonds et de titres cotés faits à un organisme de bienfaisance enregistré ou à un autre donataire reconnu peuvent donner droit à un crédit d’impôt pour don de bienfaisance. De plus, profitez du super crédit pour premier don de bienfaisance sur les dons en argent jusqu’à concurrence de 1 000 $ faits après le 20 mars 2013, si vous êtes considéré comme un premier donateur.
6. Familles – Les familles ont plusieurs moyens d’économiser de l’argent pendant la période de production des déclarations de revenus. Les activités auxquelles vos enfants sont inscrits peuvent vous permettre de réduire vos impôts. Conservez bien vos reçus. Si votre enfant était inscrit à un programme de sports ou d’arts, vous pourriez demander le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants ou lemontant pour les activités artistiques des enfants. Si vous soutenez une personne à charge qui a une incapacité physique ou mentale, vous pourriez demander un montant additionnel (jusqu’à 2 093 $ en 2015) lié au montant pour aidants familiauxau moment de calculer certains crédits d’impôt non remboursables.
7. Étudiants – Étiez-vous aux études en 2015? Vous pourriez demander les frais de scolarité, le montant pour manuels, le montant relatif aux études et les laissez­passer de transport en commun. Vous pouvez également transférer ou reporter à une année future vos frais de scolarité, votre montant relatif aux études et votre montant pour manuels.
8. Aînés – Si vous recevez une pension, vous pourriez choisir, avec votre époux ou conjoint de fait, d’attribuer jusqu’à 50 % de votre revenu de pension admissible à votre époux ou conjoint de fait pour réduire votre impôt combiné à payer. Vous pourriez également avoir droit au montant en raison de l’âge, au montant pour frais médicaux et au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Si vous êtes à la charge d’une autre personne en raison d’une incapacité physique ou mentale, votre aidant pourrait demander le montant pour aidants familiaux au moment de calculer certains crédits d’impôt non remboursables.
9. Représentants – Si vous gérez les affaires fiscales d’un ami ou d’un membre de la famille ou que vous souhaitez que quelqu’un gère vos affaires fiscales en votre nom, le service Représenter un client pourrait vous intéresser. Ce service sécurisé permet au représentant de vérifier l’état des déclarations de revenus et des remboursements, d’apporter des changements aux déclarations de revenus, de demander des pièces de versement, de consulter les renseignements sur un REER ou un CELI, d’utiliser le service Préremplir ma déclaration et plus encore.
10. Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt – Si vous avez besoin d’aide pour produire votre déclaration, que vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, les organismes communautaires qui tiennent des comptoirs de préparation des déclarations partout au pays peuvent peut-être vous aider. Pour en savoir plus sur le programme, allez à www.arc.gc.ca/benevole.

Faits importants au sujet de la production de votre déclaration de revenus en ligne

  • En produisant votre déclaration en ligne et à temps, vous obtenez votre remboursement plus rapidement et évitez, s’il y a lieu, l’interruption de vos versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants ou du crédit pour la TPS/TVH.
  • Il est facile de produire votre déclaration en ligne. Des logiciels et des applications Web homologués (dont certains sont gratuits) vous guident tout au long du processus de façon à ce que vous demandiez toutes les prestations et tous les crédits auxquels vous avez droit. Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pourriez utiliser le nouveau service Préremplir ma déclaration pour remplir automatiquement une partie de votre déclaration, ce qui facilite encore davantage le processus de production.
  • La production en ligne est une méthode sûre. L’ARC utilise le même niveau élevé de sécurité en ligne que les institutions financières canadiennes.
  • Allez à www.arc.gc.ca/preparezvous et nous vous guiderons étape par étape.

Soyez branché
Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

Did you know?

There are several credits and benefits designed for seniors.

• Age amount – You can claim this amount if you were 65 years of age or older on December 31, 2015, and your net income is less than $82,353. The maximum amount you may be able to claim is $7,033.

• Pension income amount – You may be able to claim up to $2,000 if you reported eligible pension, superannuation, or annuity payments on your return.

• Pension income splitting – If you’re receiving a pension, you may be eligible to split up to 50% of your eligible pension income with your spouse or common-law partner.

• Disability amount – If you or your dependant have a severe and prolonged impairment in physical or mental functions and meet certain conditions, you or your dependant may be eligible for the disability tax credit (DTC). To determine eligibility, you must complete Form T2201, Disability Tax Credit Certificate and have it certified by a medical practitioner. Canadians claiming the credit will be able to file online regardless of whether or not their Form T2201 has been submitted to the CRA for that tax year.

• Medical expenses – You can claim the total eligible medical expenses paid for you, your spouse or common-law partner, and your or your spouse’s or common-law partner’s children born in 1998 or later for any 12-month period ending in 2015 and not previously claimed. This can include amounts claimed for attendant care or care in an establishment.

• Guaranteed Income Supplement – If you receive the guaranteed income supplement or allowance benefits under the old age security program, you can renew your benefit by filing your return by April 30. If you choose not to file a return, you will have to complete a renewal form. This form is available fromService Canada.

• Registered retirement savings plan (RRSP) – Deductible RRSP contributions can reduce your tax bill. You have until December 31 of the year in which youturn 71 to contribute to your RRSP.
• Registered disability savings plan (RDSP) – A registered disability savings plan is a savings plan to help families save for the financial security of a person who is eligible for the disability tax credit. RDSP contributions are not tax deductible and can be made until the end of the year in which the beneficiary turns 59.

• Goods and services tax/Harmonized sales tax (GST/HST) credit – You may be eligible for the GST/HST credit, a tax-free quarterly payment that helps individuals and families with modest incomes offset all or part of the GST or HST that they pay. To receive this credit, you must file an income tax and benefit return every year, even if you did not receive income in the year. If you have a spouse or common-law partner, only one of you can receive the credit. The credit will be paid to the person whose return is assessed first. The amount will be the same, regardless of who (in the couple) receives it.

• Family caregiver amount (FCA) – If you are caring for a dependant with impairment in physical or mental functions, you may be able to claim up to an additional $2,093 when calculating certain non-refundable tax credits. Non-refundable tax credits reduce your federal tax. If the total of the non-refundable tax credits is more than your federal tax, you will not get a refund for the difference.

• Public transit amount – You can claim the cost of certain public transit passes, such as a monthly or annual pass, for travel within Canada on public transit in 2015.
Need a hand with filing?

The CRA’s online services make filing and managing your taxes easier

• If you need help filing your return, have a modest income, and a simple tax situation, contact the Community Volunteer Income Tax Program (CVITP), which coordinates volunteer tax clinics across the country.

• Representatives – You can authorize a family member or another person to represent you by using the Authorize my representative service in My Account. Your representative will have instant access to your information and the online services to easily manage your account.

The CRA’s online services make filing and managing your taxes easier

The CRA’s online services are fast, easy, and secure. You can use them to file your income tax and benefit return, make a payment, track the status of your return, register for online mail, and more. Access the CRA’s full suite of self-service options—register for My Account at www.cra.gc.ca/myaccount today, and start managing your tax matters online!

Le saviez-vous?

Il existe plusieurs prestations et crédits destinés aux aînés.

• Montant en raison de l’âge – Vous pouvez demander ce montant si vous aviez 65 ans ou plus le 31 décembre 2015 et que votre revenu net était moins de 82 353 $. Le montant maximal que vous pouvez demander est de 7 033 $.

• Montant pour revenu de pension – Vous pouvez demander jusqu’à 2 000 $ si vous déclarez des revenus de pension, des revenus de pension de retraite ou des revenus de rente admissibles dans votre déclaration.

• Fractionnement du revenu de pension – Si vous recevez une pension, vous pourriez attribuer jusqu’à 50 % de votre revenu de pension admissible à votre époux ou conjoint de fait.

• Montant pour personnes handicapées – Si vous ou une personne à votre charge avez une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales et que vous répondez à certaines conditions, vous ou la personne à votre charge pourriez être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Pour savoir si vous y avez droit, vous devez remplir le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, puis demander à un praticien qualifié de l’attester. Les Canadiens demandant le crédit pourront produire leur déclaration en ligne, qu’ils aient soumis ou non le formulaire T2201 à l’ARC pour l’année d’imposition en question. L’ARC donne 30 jours aux contribuables pour lui soumettre le formulaire.

• Frais médicaux – Vous pouvez demander le montant total des frais médicaux admissibles que vous avez payés pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait, vos enfants et ceux de votre époux ou conjoint de fait nés en 1998 ou après au cours d’une période de 12 mois se terminant en 2015 et pour lesquels aucun montant n’a été demandé auparavant. Ces frais peuvent comprendre des montants payés pour un préposé aux soins ou des soins dans un établissement.

• Supplément de revenu garanti – Si vous recevez le Supplément de revenu garanti ou des allocations sous le programme de la Sécurité de la vieillesse, vous pouvez renouveler vos prestations simplement en produisant votre déclaration de revenus au plus tard le 30 avril. Si vous choisissez de ne pas produire de déclaration, vous devrez remplir un formulaire de renouvellement. Vous pouvez vous procurer ce formulaire auprès de Service Canada.

• Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) – Les cotisations à un REER peuvent réduire votre impôt à payer. Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans pour cotiser à votre REER.

• Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) – Ce régime d’épargne aide les familles à mettre de l’argent de côté pour assurer la sécurité financière d’une personne qui a droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Les cotisations à un REEI ne sont pas déductibles d’impôt et peuvent être faites jusqu’à la fin de l’année où le bénéficiaire atteint 59 ans.

• Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) – Ce crédit non imposable est versé tous les trois mois aux particuliers et aux familles à revenu modeste pour les aider à récupérer une partie ou la totalité de la TPS ou de la TVH qu’ils paient. Pour recevoir ce crédit, vous devez produire une déclaration de revenus et de prestations chaque année, même si vous n’avez eu aucun revenu au cours de l’année. Si vous avez un époux ou conjoint de fait, un seul de vous deux peut recevoir ce crédit. Il sera versé à la personne dont la déclaration sera traitée en premier. Le montant sera le même, peu importe qui, dans le couple, le recevra.

• Montant pour aidants familiaux – Si vous avez une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale, vous pourriez avoir droit à un montant additionnel de 2 093 $ dans le calcul de certains crédits d’impôt non remboursables. Ces crédits servent à réduire l’impôt fédéral à payer. Si le total de vos crédits d’impôt non remboursables dépasse l’impôt fédéral à payer, la différence ne vous sera pas remboursée.

• Montant pour le transport en commun – Vous pouvez déduire les frais de certains laissez-passer, comme les laissez-passer mensuels ou annuels, pour le transport en commun au Canada en 2015.

Vous avez besoin d’un coup de main pour produire votre déclaration?

• Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple et avez besoin d’aide pour préparer votre déclaration, contactez le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.

• Représentants – Vous pouvez autoriser un membre de votre famille ou une autre personne à vous représenter, au moyen du service Autoriser mon représentant dans Mon dossier. Votre représentant pourra accéder instantanément à vos renseignements et aux services en ligne pour faciliter la gestion de votre compte.

Les services en ligne de l’ARC facilitent la production de vos déclarations et la gestion de vos affaires fiscales

Les services en ligne de l’ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, faire un paiement, suivre le traitement de votre déclaration, vous inscrire au courrier en ligne, et plus encore. Accédez à l’ensemble complet des options libre-service de l’ARC. Inscrivez-vous à Mon dossier à www.arc.gc.ca/mondossier dès aujourd’hui et commencez à gérer vos affaires fiscales en ligne!

English version

Warning! Schemes can have serious tax consequences!

The Canada Revenue Agency (CRA) is warning Canadians about tax schemes that claim you can benefit from the funds or property held in registered retirement investment vehicles without making a withdrawal and without paying any income tax.

Taxpayers who participate in these tax schemes could be avoiding or evading taxes, and this will result in serious consequences.

Remember, if it sounds too good to be true, it probably is.

 

Benefiting with no withdrawals?

Rules in the Income Tax Act (“prohibitive advantage rules”) prevent individuals from using the property or funds held inside their RRSP or RRIF to realize an advantage.  While the law allows some notable, legal exceptions (such as using the funds to participate in the Home Buyers’ Plan and the Lifelong Learning Plan), individuals must normally first withdraw the property from their RRSP or RRIF and pay the related income tax.

 

Example

Scheme 1

Through his RRSP, Daniel buys shares of a corporation that owns a condominium unit. The fair market rental rate is $1,000 per month, or $12,000 per year. In return for his RRSP buying the shares, Daniel gets to rent the condo at a reduced rate of $750 per month, or $9,000 per year.

Daniel has enjoyed the advantage of a preferential rental rate through the use of his RRSP funds. That will cost him — he must pay tax equal to 100% of the fair market value of the benefit extended to him. That is, Daniel would have to pay $3,000 (the difference between the market rate and the actual rate) in taxes for every year that he rents the condo at this preferred rate.

Scheme 2

Through his RRSP, Daniel buys shares of a corporation that owns a condominium unit. The corporation sold the condo unit to Daniel at a reduced price of $250,000—less than the fair market value of $400,000.

Daniel has enjoyed the advantage of a reduced purchase price through the use of his RRSP funds. That means he is subject to a tax equal to 100% of the difference between the actual sale price and the fair market value of the unit. Daniel would therefore have to pay $150,000 in taxes.

The schemes only look legitimate

Promoters of these schemes are often polished and professional, and go to great lengths to make the schemes look legitimate. They may use Internet ads and websites, local newspaper ads, and hold promotional meetings or seminars in hotel banquet halls.

Promoters will often provide letters from purported professionals to give the impression that they endorse the scheme. Do not assume that these schemes and the promised tax benefits are legal under the Income Tax Act.

Get professional, independent advice

If you are thinking about investing in one of these arrangements, get independent legal and tax advice from a tax professional who is not connected to the scheme or the promoter.

Come to us before we come to you

Have you received questionable tax advice and are now wondering if it was legitimate? Did you willingly participate in a questionable tax scheme? If so, come forward and correct your tax affairs through the CRA’s Voluntary Disclosures Program. Filing a valid voluntary disclosure before the CRA starts compliance action means you could pay only the taxes you owe plus interest, and you may avoid penalties and potential prosecution. More information on the Voluntary Disclosures Program is available at www.cra.gc.ca/voluntarydisclosures.

More information

For more information on the prohibited advantage rules in the Income Tax Act, go to Tax Payable on an Advantage.

For more information about other RRSP-related schemes, see the following Tax Alerts:

www.cra.gc.ca/nwsrm/lrts/2009/l090317-eng.html

www.cra.gc.ca/nwsrm/lrts/2007/071129-eng.html

www.cra.gc.ca/nwsrm/lrts/2005/051110-eng.html

Version française

Attention! Les stratagèmes peuvent avoir de graves conséquences fiscales

L’Agence du revenu du Canada (ARC) met en garde les Canadiens contre des stratagèmes selon lesquels on prétend qu’il est possible de bénéficier d’un bien ou des fonds détenus dans un régime enregistré d’épargne­retraite (REER) ou dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) sans devoir effectuer de retrait ni payer d’impôt.

Les contribuables qui prennent part à de tels stratagèmes pourraient être accusés d’éviter de payer l’impôt ou de faire de l’évasion fiscale et ainsi devoir faire face à de graves conséquences.

N’oubliez pas que si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

 

Des avantages sans retraits?

Selon les règles que prévoit la Loi de l’impôt sur le revenu (« règles prohibitives concernant les avantages »), les particuliers n’ont pas le droit d’utiliser le bien ou les fonds détenus dans leur REER ou leur FERR pour réaliser un avantage.

Bien que la loi prévoie certaines exceptions importantes (par exemple, utiliser les fonds pour participer au Régime d’accession à la propriété et au Régime d’encouragement à l’éducation permanente, les particuliers doivent d’abord normalement retirer le bien de leur REER ou de leur FERR et payer l’impôt sur le revenu connexe.

 

Exemples

Stratagème nº 1

Au titre de son REER, Daniel achète des actions d’une société qui possède un condominium. Le tarif de location courant est de 1 000 $ par mois, soit 12 000 $ par an. En contrepartie de l’utilisation de son REER pour acheter les actions, Daniel loue la copropriété à un tarif réduit de 750 $ par mois, soit 9 000 $ par an.

Daniel a bénéficié de l’avantage d’un tarif de location préférentiel pour avoir utilisé des fonds de son REER. Cet avantage lui coûtera cher – il doit payer un impôt équivalant à 100 % de la juste valeur marchande de l’avantage qui lui a été accordé. Cela signifie que Daniel doit payer 3 000 $ (la différence entre le tarif du marché et le tarif réel) en impôt pour chaque année où il loue la copropriété à ce taux privilégié.

Stratagème nº 2

Dans le cadre de son REER, Daniel achète des actions d’une société qui possède un condominium. La société vend le condominium à Daniel à un prix réduit, soit 250 000 $ – moins que la juste valeur marchande de 400 000 $.

Daniel a bénéficié de l’avantage d’un prix d’achat réduit pour avoir utilisé des fonds de son REER. Cela signifie qu’il doit payer un impôt équivalant à 100 % de la différence entre le prix de vente réel et la juste valeur marchande du condominium. Daniel doit donc payer 150 000 $ en impôt.

Les stratagèmes semblent légitimes, mais ne le sont pas

Les promoteurs de ces stratagèmes démontrent souvent une attitude raffinée et professionnelle et font tout pour que leurs stratagèmes semblent légitimes. Ils peuvent utiliser des annonces sur Internet, des sites Web, des annonces dans des journaux locaux ou organiser des rencontres promotionnelles ou des séminaires dans des salles de réception des hôtels.

Les promoteurs fournissent souvent des lettres de soi-disant professionnels qui donnent l’impression qu’ils appuient de tels stratagèmes. Ne supposez pas que ces stratagèmes et les avantages fiscaux qu’ils promettent sont légaux aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Demandez l’avis d’un professionnel indépendant

Si vous envisagez d’investir dans l’un de ces arrangements, obtenez des conseils juridiques et fiscaux auprès d’un fiscaliste qui n’est pas lié au stratagème ou qui n’a aucun lien avec le promoteur.

Communiquez avec nous avant que nous communiquions avec vous

Avez-vous reçu des conseils fiscaux douteux dont vous remettez maintenant en cause la légitimité? Avez-vous volontairement participé à un stratagème fiscal douteux? Si c’est le cas, vous pouvez corriger votre situation fiscale au moyen du Programme des divulgations volontaires (PDV) de l’ARC. En déposant une divulgation volontaire valide avant que l’ARC n’entame une mesure d’observation à votre égard, vous pourriez ne payer que les impôts et les intérêts dus, et éviter ainsi les pénalités et les poursuites éventuelles. Pour en savoir plus sur le Programme des divulgations volontaires, allez àwww.arc.gc.ca/divulgationsvolontaires.

Pour en savoir plus

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des règles prohibitives concernant les avantages énoncées dans la Loi de l’impôt sur le revenu, allez à Impôt à payer sur un avantage.

Pour en savoir plus sur les autres stratagèmes portant sur les REER, consultez les alertes fiscales suivantes :

www.arc.gc.ca/nwsrm/lrts/2009/l090317-fra.html

www.arc.gc.ca/nwsrm/lrts/2007/071129-fra.html

www.arc.gc.ca/nwsrm/lrts/2005/051110-fra.html

Check your tax and benefit information with the MyCRA mobile app!

Have you ever been sitting at the bank waiting for your financial advisor and realize that you forgot to check your registered retirement savings plan (RRSP) deduction limit before leaving the house? The Canada Revenue Agency (CRA) now has an app for that!

The CRA’s new mobile app, called MyCRA, is a mobile app for individuals. The app lets you securely access and view tax information, wherever you are, on your mobile device. You can access and view information such as:

• your tax information (log in required)
• notices of assessment;
• return status;
• RRSP deduction and tax-free savings account (TFSA) contribution room;
• benefit and credit payment dates;
• a directory of EFILE tax professionals, and a listing of free tax filing software;
• the date and location of Community Volunteer Income Tax Program clinics; and
• the CRA’s Charities Listings — making it easier to choose and donate to a charity.

MyCRA is available on all mobile devices with Internet access. Since you may be using your mobile data when using MyCRA, your carrier’s standard data charges may apply.
For more information on MyCRA and other mobile apps available from the CRA, go to www.cra.gc.ca/mobileapps.

Consultez vos renseignements sur l’impôt et les prestations avec l’application mobile MonARC!

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre à la banque et, pendant que vous attendez votre conseiller financier, de vous rendre compte que vous avez oublié de vérifier votre maximum déductible à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) avant de quitter la maison? L’Agence du revenu du Canada (ARC) a maintenant une application mobile pour le faire!

La nouvelle application mobile de l’ARC, appelée MonARC, est une application mobile pour les particuliers. L’application vous permet de consulter en toute sécurité vos renseignements d’impôt, où que vous soyez, depuis votre appareil mobile. Vous pouvez entre autres consulter les renseignements suivants :

• vos renseignements d’impôt (connexion requise);
• les avis de cotisation;
• l’état d’une déclaration;
• le maximum déductible au titre des REER et les droits de cotisation à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI);
• les dates de versement des prestations et des crédits;
• un répertoire des fiscalistes de la TED et une liste des logiciels de préparation de déclaration de revenus gratuits;
• la date et le lieu des comptoirs du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt;
• la liste des organismes de bienfaisance de l’ARC, vous permettant plus facilement de choisir un organisme de bienfaisance et de faire un don.

L’application mobile MonARC est offerte sur les tous appareils mobiles avec accès Internet. Puisque vous pourriez utiliser vos données mobiles sur MonARC, les frais de données standards de votre fournisseur peuvent s’appliquer.
Pour en savoir plus sur MonARC et d’autres applications mobiles offertes par l’ARC, allez à www.arc.gc.ca/applicationsmobiles.

It’s tax time and we have valuable information for you

Did you know?
The Canada Revenue Agency (CRA) is here to help you during tax season. Here’s some information you should know about your taxes, including ways to save money at tax time.

Important facts
1. Plan ahead – Register for My Account and sign up for direct deposit, so you’ll be ready when you file your income tax and benefit return. You can use My Account to view your tax slip information, your registered retirement savings plan (RRSP) deduction limit, your tax-free savings account (TFSA) contributions, pay with pre-authorized debit, track your return and refund once it’s filed, and more.

2. TFSA – Using a TFSA is a great way to save money. Generally, interest, dividends, and capital gains earned on investments in a TFSA are not taxable -either while held in the account or when withdrawn.

3. Registered retirement savings plan (RRSP) – You can save on your taxes and save for your retirement at the same time. Contributions to your RRSP are tax-deductible, and any income that you earn in your RRSP accumulates tax-free as long as the funds stay in the plan. The RRSP contribution deadline for the 2014 tax year has been extended to Monday, March 2, 2015, as March 1 falls on a Sunday.

4. Charitable donations – Donations of cash, goods, land, or listed securities made to a registered charity or other qualified donee may be eligible for a charitable tax credit. Also, take advantage of the first-time donor’s super credit on donations of money to a maximum of $1,000 made after March 20, 2013, if you are considered a first-time donor.

5. Families – There are many ways families can save at tax time. The activities you signed your kids up for may save you money on your taxes—save those receipts! If you care for dependants with a physical or mental impairment, you may be able to claim an additional amount up to $2,058 in 2014 when calculating certain non-refundable tax credits related to the family caregiver amount. New for the 2014 tax year is the proposed Family Tax Cut, a federal non-refundable tax credit of up to $2,000 that is available to eligible couples with children under the age of 18.

6. Students – Were you a student during 2014? You may be able to claim tuition, textbook, and education amounts, public transit passes, as well as the interest you paid on your student loan.

7. Seniors – If you receive a pension, you may be able to elect to allocate up to 50% of your eligible pension income with your spouse or common-law partner to reduce the taxes that you pay. You may also be eligible to claim the age amount, medical expenses, and the disability tax credit. If you are a dependant and being cared for by a caregiver, they may be able to claim the family caregiver amount.

8. Home buyers – You may be able to claim an amount of $5,000 for the purchase of a qualifying home if you are a first-time home buyer in 2014.

9. Representatives – If you manage a friend or family member’s tax affairs or if you wish to have someone manage your tax affairs on your behalf, Represent a Client is a secure service that allows the representative to check the status of tax returns and refunds, make changes to tax returns, request remittance vouchers, view RRSP and TFSA information, and more.

10. Community Volunteer Income Tax Program (CVITP) – If you need help filing your return, have modest income, and a simple tax situation, community organizations hosting tax preparation clinics across the country may be able to help you. For more information on the CVITP, go to www.cra.gc.ca/volunteer.

Fast facts about filing your income tax return online
• Filing your return online lets you get your refund faster and avoids interruptions to your Canada child tax benefit or GST/HST credit payments.
• Filing online is easy. Certified software packages and web applications (some of which are free to use) guide you through the process, making sure you don’t miss out on credits and benefits you may be eligible for.
• Filing online is secure. The CRA uses the same high level of online security Canadian financial institutions use.
• Go to www.cra.gc.ca/getready and let us walk you through the process step by step.

C’est la période de production des déclarations de revenus et nous avons des renseignements utiles pour vous

Le saviez vous?
L’Agence du revenu du Canada (ARC) est là pour vous aider pendant la période de production des déclarations de revenus. Voici quelques renseignements que vous devriez connaître au sujet de vos impôts, y compris des moyens d’économiser du temps et de l’argent au moment de produire votre déclaration de revenus.

Faits importants
1. Préparez-vous – Inscrivez-vous à Mon dossier et au dépôt direct afin d’être prêt au moment de produire votre déclaration de revenus. Vous pouvez utiliser Mon dossier pour voir vos feuillets de renseignements fiscaux, vérifier le maximum déductible au titre d’un régime enregistré d’épargne¬retraite (REER) ou vos cotisations à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), payer par débit préautorisé, suivre votre déclaration une fois produite ainsi que votre remboursement, et plus encore.

2. CELI – Avoir un CELI est une excellente façon d’économiser de l’argent. En règle générale, les intérêts, les dividendes ou les gains en capital gagnés grâce aux investissements dans un CELI ne sont pas imposables, que ce soit lorsqu’ils sont détenus dans le compte ou au moment du retrait.

3. REER – Vous pouvez réduire vos impôts tout en épargnant pour votre retraite. Les cotisations à votre REER sont déductibles d’impôt et tout revenu que vous gagnez dans votre REER s’accumule à l’abri de l’impôt aussi longtemps que les fonds restent dans le régime. La date limite de versement des cotisations à un REER pour l’année d’imposition 2014 a été reportée au lundi 2 mars 2015, puisque le 1er mars est un samedi.

4. Les dons de bienfaisance – Les dons en espèces et ceux de biens, de biens-fonds et de titres cotés faits à un organisme de bienfaisance enregistré ou à un autre donataire reconnu peuvent donner droit à un crédit d’impôt pour don de bienfaisance. De plus, profitez du super crédit pour premier don de bienfaisance sur les dons en espèces jusqu’à concurrence de 1 000 $ faits après le 20 mars 2013, si vous êtes considéré comme un premier donateur.

5. Familles – Les familles ont plusieurs moyens d’économiser de l’argent pendant la période de production des déclarations de revenus. Les activités auxquelles vos enfants sont inscrits peuvent vous permettre de réduire vos impôts. Conservez bien vos reçus. Si vous subvenez aux besoins de personnes à charge ayant une déficience physique ou mentale, vous pourriez demander un montant supplémentaire pouvant atteindre 2 058 $ en 2014 dans le calcul de certains crédits d’impôt non remboursables relatifs au montant pour aidants familiaux. La baisse d’impôt pour les familles, nouvellement instaurée pour l’année d’imposition 2014, est un crédit d’impôt fédéral non remboursable proposé pouvant atteindre 2 000 $, destiné aux couples admissibles qui ont des enfants de moins de 18 ans.

6. Étudiants – Étiez-vous étudiant en 2014? Vous pourriez demander un montant pour vos frais de scolarité, un montant pour les manuels scolaires et un montant relatif aux études. Vous pourriez aussi demander un montant pour le transport en commun ainsi que les intérêts que vous avez payés sur votre prêt étudiant.

7. Aînés – Si vous recevez une pension, vous pourriez attribuer jusqu’à 50 % de votre revenu de pension admissible à votre époux ou conjoint de fait pour réduire les impôts que vous payez. Vous pourriez également avoir droit au montant en raison de l’âge, au montant pour frais médicaux et au montant pour personnes handicapées. Si vous êtes une personne à charge et que vous recevez des soins d’un aidant, celui-ci peut peut-être demander le montant pour aidants familiaux.

8. Montant pour l’achat d’une habitation – Vous pouvez demander un montant de 5 000 $ pour l’achat d’une habitation admissible si vous êtes un acheteur d’une première habitation en 2014.

9. Représentants – Si vous gérez les affaires fiscales d’un ami ou d’un membre de la famille ou que vous souhaitez que quelqu’un gère vos affaires fiscales en votre nom, le service Représenter un client pourrait vous intéresser. Ce service sécurisé permet au représentant de vérifier l’état des déclarations de revenus et des remboursements, d’apporter des changements aux déclarations de revenus, de demander des pièces de versement, de consulter les renseignements sur un REER ou un CELI, et plus encore.

10. Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt – Si vous avez besoin d’aide pour produire votre déclaration, que vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, les organismes communautaires qui tiennent des comptoirs de préparation des déclarations partout dans le pays peuvent peut-être vous aider. Pour en savoir plus sur le programme, allez à www.arc.gc.ca/benevole.

Faits importants au sujet de la production de votre déclaration de revenus en ligne
• En produisant votre déclaration en ligne, vous obtenez votre remboursement plus rapidement et évitez l’interruption de vos versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants ou du crédit pour la TPS/TVH, s’il y a lieu.
• Il est facile de produire votre déclaration en ligne. Des logiciels et des applications Web homologués (dont certains sont gratuits) vous guident tout au long du processus et s’assurent que vous demandez toutes les prestations et tous les crédits auxquels vous avez droit.
• La production en ligne est une méthode sûre. L’ARC utilise le même niveau élevé de sécurité en ligne que les institutions financières canadiennes.
• Allez à www.arc.gc.ca/preparezvous, et nous vous guiderons étape par étape.

Did you know?

There are lots of benefits, credits, and deductions to help families with their expenses throughout the year and reduce the amount they owe at tax time.

The following tips may help you or your family:

• Canada child tax benefit (CCTB) – You may be entitled to a tax-free monthly payment that helps eligible families with the cost of raising children under the age of 18. To receive this benefit, it’s important for you (and your spouse, if applicable) to file an income tax and benefit return every year, even if you did not receive income in the year.
• Universal child care benefit (UCCB) – If you have children under the age of 18, you may be eligible for this taxable benefit, which supports child care choices for families. Under proposed changes, this benefit is being increased for children under the age six. Effective January 1, 2015, parents will be eligible for a benefit of $160 per month for each eligible child under the age of six – up from $100 per month. Under proposed changes to expand the UCCB, parents may also receive a benefit of $60 per month for eligible children aged six through 17. Payments of the additional amount and expanded amount will start in July of 2015.
• Goods and services tax/harmonized sales tax (GST/HST) credit – The GST/HST credit is a tax-free quarterly payment that helps individuals and families with low and modest incomes offset all or part of the GST or HST that they pay. To receive this credit, you must file an income tax and benefit return every year, even if you did not receive income in the year. If you have a spouse or common-law partner, only one of you can receive the credit. The credit will be paid to the person whose return is assessed first. The amount will be the same, regardless of who (in the couple) receives it.
• Working income tax benefit (WITB) – Working individuals and families with low income may be able to claim this refundable tax credit. The WITB includes a supplement for individuals who are eligible for the disability tax credit. Eligible individuals and families may be able to apply for the 2015 advance payments.
• Family Tax Cut – Under proposed changes, a non-refundable tax credit of up to $2,000 is available to eligible couples with children under the age of 18, and is effective starting with the 2014 tax year.
• Children’s fitness tax credit – If your children played soccer, took golf lessons, or participated in some other eligible program of physical activity in 2014, you may be able to claim up to $1,000 per child, of the cost of these programs. You can claim an additional $500 for each eligible child who is eligible for the disability tax credit and for whom you have paid at least $100 in registration or membership fees towards an eligible program.
• Children’s arts tax credit – If your children participated in a program of artistic, cultural, recreational, or developmental activity (such as tutoring) in 2014, you may be able to claim up to $500 of the fees paid, per child, on these programs. You can claim an additional $500 for each eligible child who is eligible for the disability tax credit and for whom you have paid at least $100 in registration or membership fees towards an eligible program.
• Child care expenses – Did your children attend daycare or a child care program such as a summer day camp in 2014? You or your spouse or common-law partner may be able to claim what you spent on eligible child care in 2014.
• Disability amount – If you or a family member have a severe and prolonged impairment in physical or mental functions, you may be entitled to claim the disability tax credit (DTC). To determine eligibility, you must complete Form T2201, Disability Tax Credit Certificate and have it certified by a qualified practitioner (medical doctor, optometrist, audiologist, etc.). Once complete, send the certified original form to the disability tax credit unit at your tax centre.
• Family caregiver amount (FCA) – If you are caring for a dependant with impairment in physical or mental functions, you may be able to claim up to an additional $2,058 in calculating certain non-refundable tax credits.
• Public transit amount – Did you or your eligible dependant use public transit in 2014? You may be able to claim the cost of certain public transit passes or electronic payment cards for this 15% non-refundable tax credit.
• Home buyers’ amount – Did you buy a home in 2014? You may be able to claim a non-refundable tax credit of up to $750 for the purchase of a qualifying home.
• Provincial and territorial programs – Most provinces and territories have child and family benefit and credit programs that are issued with your Canada child tax benefit and the goods and services tax/harmonized sales tax (GST/HST) credit.
• Child disability benefit (CDB) – You may be eligible for this tax-free benefit if you care for a child under the age of 18 who is eligible for the disability tax credit.
• Medical expenses – You may be able to claim a non-refundable tax credit based on the medical expenses paid for you, your spouse or common-law partner, and your children born in 1997 or later for any 12-month period, ending in 2014.
• Registered retirement savings plan (RRSP) – If you saved for your retirement in 2014 by contributing to an RRSP, you may be able to deduct the amount of your contributions to reduce your income.
• Registered education savings plan (RESP) – You can start saving for your child’s future now. An RESP is a contract between you (the subscriber) and another individual or organization (the promoter) that allows you to make contributions toward your child’s future education. Programs such as theCanada education savings grant (CESG) and the Canada learning bond (CLB)are other great incentives to create an RESP for your child.
• Registered disability savings plan (RDSP) – A RDSP is a savings plan to help families save for the financial security of a person who is eligible for the disability tax credit. RDSP contributions are not tax deductible and can be made until the end of the year in which the beneficiary turns 59.

Canada Revenue Agency online services make filing easier and getting your refund faster

The CRA’s online services are fast, easy, and secure. You can use them to file your income tax and benefit return, make a payment, track your refund, receive your notice of assessment, and more. Did you know that the Government of Canada is switching to direct deposit for payments that it issues? This includes your tax refund and benefits payments. Sign up for direct deposit today! For more information, go to www.cra.gc.ca/getready.

Ce que les familles devraient savoir au sujet de l’impôt

Le saviez-vous?

Beaucoup de prestations, de crédits et de déductions aident les familles à couvrir leurs dépenses durant l’année et à payer moins d’impôt lorsqu’elles produisent leur déclaration de revenus.

Voici quelques conseils qui vous aideront, vous ou votre famille:

• Prestation fiscale canadienne pour enfants – Vous pourriez avoir droit à ce paiement mensuel non imposable qui aide les familles admissibles à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Pour recevoir cette prestation, vous et votre époux ou conjoint de fait (si vous en avez un) devez produire une déclaration de revenus et de prestations chaque année, même si vous n’avez eu aucun revenu au cours de l’année.
• Prestation universelle pour la garde d’enfants – Si vous avez des enfants de moins de 18 ans, vous pourriez avoir droit à cette prestation imposable qui aide les familles à faire des choix en matière de garde d’enfants. Selon des modifications proposées, le montant de la prestation passera de 100 $ à 160 $ par mois à compter du 1er janvier 2015 pour chaque enfant admissible de moins de 6 ans. De plus, selon des modifications proposées pour bonifier la prestation, vous pourriez recevoir une prestation de 60 $ par mois pour vos enfants admissibles âgés de 6 à 17 ans. Les versements du montant supplémentaire et du montant bonifié commenceront en juillet 2015.
• Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) – Ce crédit non imposable est versé tous les trois mois aux particuliers et aux familles à revenu faible ou modeste pour les aider à récupérer une partie ou la totalité de la TPS ou de la TVH qu’ils paient. Pour recevoir ce crédit, vous devez produire une déclaration de revenus et de prestations chaque année, même si vous n’avez eu aucun revenu au cours de l’année. Si vous avez un époux ou conjoint de fait, un seul de vous deux peut recevoir ce crédit. Il sera versé à la personne dont la déclaration est traitée en premier. Le montant sera le même peu importe qui, dans le couple, le recevra.
• Prestation fiscale pour le revenu de travail – Les travailleurs et les familles à faible revenu peuvent avoir droit à ce crédit d’impôt remboursable, qui comprend un supplément pour les personnes admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Les particuliers admissibles et les familles peuvent présenter une demande de versements anticipés pour l’année 2015.
• Baisse d’impôt pour les familles – Selon des modifications proposées, ce crédit d’impôt non remboursable, qui peut atteindre 2 000 $, s’adresse aux couples admissibles ayant des enfants de moins de 18 ans. Il entre en vigueur pour l’année d’imposition 2014.
• Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants – Si vos enfants ont joué au soccer, pris des leçons de golf ou participé à tout autre programme ou activité physique admissible en 2014, vous pourriez avoir droit à un montant maximal de 1 000 $ par enfant pour le coût de ces programmes. Vous pouvez demander un montant supplémentaire de 500 $ pour chaque enfant admissible au montant pour personnes handicapées et pour qui vous avez payé des frais d’inscription ou d’adhésion à un programme admissible d’au moins 100 $.
• Crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants – Si vos enfants ont participé à un programme d’activités artistiques, culturelles, récréatives ou d’épanouissement (comme le tutorat) en 2014, vous pourriez avoir droit à un montant maximal de 500 $ pour les frais payés, par enfant, pour ces programmes. Vous pouvez demander un montant supplémentaire de 500 $ pour chaque enfant admissible au montant pour personnes handicapées et pour qui vous avez payé des frais d’inscription ou d’adhésion à un programme admissible d’au moins 100 $.
• Frais de garde d’enfants – Vos enfants ont été à la garderie ou participé à un programme de garde d’enfants tel qu’un camp de vacances en 2014? Vous ou votre époux ou conjoint de fait pouvez déduire les frais relatifs aux services de garde d’enfants admissibles en 2014.
• Montant pour personnes handicapées – Si vous ou un membre de votre famille avez une déficience physique ou mentale grave ou prolongée, vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Pour savoir si vous y avez droit, vous devez remplir le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, puis demander à un praticien qualifié (comme un médecin, un optométriste ou un audiologiste) de l’attester. Envoyez ensuite l’original du formulaire à l’Unité du crédit d’impôt pour personnes handicapées de votre centre fiscal.
• Montant pour aidants familiaux – Si vous avez une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale, vous pourriez avoir droit à un montant additionnel de 2 058 $ dans le calcul de certains crédits d’impôt non remboursables.
• Montant pour le transport en commun – Vous ou une personne à votre charge admissible avez utilisé le transport en commun en 2014? Vous pourriez déduire les frais de certains laissez-passer ou de cartes de paiement électronique au titre de ce crédit d’impôt non remboursable de 15 %.
• Montant pour l’achat d’une habitation – Vous avez acheté une habitation en 2014? Vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt non remboursable pouvant atteindre 750 $ si l’habitation est admissible.
• Programmes provinciaux et territoriaux – La plupart des provinces et territoires ont des programmes de crédits et de prestations pour enfants et familles qui sont combinés avec votre prestation fiscale canadienne pour enfants et le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH).
• Prestation pour enfants handicapés – Vous pourriez recevoir cette prestation non imposable si votre enfant a moins de 18 ans et a droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
• Frais médicaux – Vous pourriez demander un crédit d’impôt non remboursable pour les frais médicaux que vous avez payés pour vous, votre époux ou conjoint de fait ou vos enfants nés en 1997 ou après pour toute période de 12 mois prenant fin en 2014.
• Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) – Si vous avez investi dans vos REER en 2014 afin d’épargner pour votre retraite, vous pourriez déduire vos cotisations afin de réduire votre revenu.
• Régime enregistré d’épargne-études (REEE) – Vous pouvez commencer à économiser dès maintenant pour l’avenir de votre enfant. Un REEE est un contrat entre vous (le souscripteur) et une autre personne ou un organisme (le promoteur) qui vous permet de verser des cotisations en vue des études de votre enfant. Les programmes comme la subvention canadienne pour l’épargne-études et le bon d’études canadien sont d’autres bonnes mesures qui pourraient vous encourager à souscrire à un REEE pour votre enfant.
• Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) – Ce régime d’épargne aide les familles à mettre de l’argent de côté afin d’assurer la sécurité financière d’une personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Les cotisations à un REEI ne sont pas déductibles d’impôt et peuvent être faites jusqu’à la fin de l’année où le bénéficiaire atteint l’âge de 59 ans.
Les services en ligne de l’ARC facilitent la production de déclarations et vous permettent d’obtenir votre remboursement plus rapidement
Les services en ligne de l’ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, faire le suivi de votre remboursement, recevoir votre avis de cotisation et bien plus encore. Saviez-vous que le gouvernement du Canada passe au dépôt direct pour émettre tous ses paiements? Cela comprend vos remboursements d’impôt et vos paiements de prestations. Inscrivez-vous au dépôt direct dès maintenant! Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.