Your association or organization has been identified as a key stakeholder of the Canada Revenue Agency (CRA). We hope you will share the following information with your membership.

 

What to do if the Canada Revenue Agency reviews your tax return

If the Canada Revenue Agency (CRA) tells you it’s reviewing one or more of your tax returns, don’t panic! In most cases, it’s simply a routine check.

What is a review of your tax return?

The first thing you should know is a review is not an audit.

If the CRA tells you that your tax return is being reviewed, it is simply to ensure that the amounts you have claimed are reported accurately. It might also be because some documents are required to support your claim. It’s important to respond promptly to the information request or to call the number shown on the letter as soon as possible since there is a time limit involved.

Why is the CRA reviewing your tax return?

The Canadian tax system is based on self-assessment. You don’t usually need to include your documents when you file your tax return.

However, from time to time, the CRA will contact individuals under one of its review programs. This is part of the CRA’s efforts to ensure the integrity of the tax system.

Make sure you give the CRA the requested documents as soon as possible so it can do its review quickly and easily.

How long do you have to keep your records?

Keep all your tax documents for at least six years from the date you file your tax return. If you claimed expenses, deductions, or tax credits, make sure you keep all your receipts and related documents in case the CRA asks to see them.

What will happen after your review?

The CRA will let you know the result of your review in writing, either in a letter or on a notice of assessment or reassessment. If after the review you owe more tax, you should pay the amount owing in full as quickly as possible. If you can’t pay the full amount right away, the CRA can work with you to set up a payment arrangement. You can even set one up yourself using My Account. The sooner you take action, the better. This is because the CRA will charge interest on any outstanding balance. To make a payment arrangement, go to Pay by pre-authorized debit or contact the CRA.

For more information about the CRA’s review programs, go to canada.ca/taxes-reviews.

Remember: protect yourself against fraud

If the CRA selects your tax return for review, it will send you a letter on official letterhead or call you.

The CRA does not and will never do any of the following:

  • send or ask for payment by e-transfer
  • use aggressive language and threaten you with arrest or police action
  • ask for payment by prepaid card
  • leave any of your personal information on your answering machine

You can sign up for account alerts to get email notifications from the CRA when there are changes made to your profile information.

For more information, go to canada.ca/taxes-fraud-prevention.

 
Votre association ou organisation a été désignée comme intervenant clé de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Nous espérons que vous partagerez les renseignements suivants avec vos membres.

 

Que faire si l’Agence du revenu du Canada choisit d’examiner votre déclaration de revenus?

L’Agence du revenu du Canada (ARC) fait l’examen d’une ou de plusieurs de vos déclarations de revenus? Ne paniquez pas, ce n’est probablement qu’un examen de routine.

En quoi consiste l’examen de votre déclaration de revenus?

Premièrement, sachez qu’il ne s’agit pas d’une vérification.

Si l’ARC vous avise que votre déclaration de revenus fait l’objet d’un examen, elle souhaite simplement vérifier l’exactitude des montants que vous avez déclarés ou obtenir certains documents pour appuyer votre déclaration. Il est important de répondre rapidement à la demande de renseignements ou de téléphoner dès que possible au numéro indiqué dans la lettre pour respecter le délai prescrit.

Pourquoi l’ARC fait-elle l’examen de votre déclaration de revenus?

Le régime fiscal canadien est fondé sur l’autocotisation. Habituellement, vous n’avez pas besoin de joindre vos documents à votre déclaration lorsque vous l’envoyez.

Toutefois, il arrive que l’ARC communique avec certaines personnes lorsqu’elle mène ses programmes d’examen. Cette approche s’inscrit dans les efforts qu’elle déploie pour assurer l’intégrité du régime fiscal.

Assurez-vous d’envoyer les documents demandés dès que possible afin que l’ARC puisse faire l’examen de votre déclaration rapidement et facilement.

Combien de temps devez-vous conserver vos dossiers d’impôt sur le revenu?

Conservez vos dossiers d’impôt pendant au moins six ans après avoir envoyé votre déclaration. Si vous avez demandé des déductions ou des crédits, assurez-vous de conserver tous vos reçus et autres preuves de paiement au cas où l’ARC vous les demanderait.

Que se passe-t-il après l’examen?

L’ARC vous informera du résultat de l’examen par écrit dans une lettre, un avis de cotisation ou un avis de nouvelle cotisation. Si vous devez plus d’impôt, payez le montant dû en entier le plus rapidement possible. Si vous ne pouvez pas le faire en un seul paiement, vous pouvez conclure une entente de paiement avec l’ARC. Vous pouvez même en établir une vous-même en utilisantMon dossier. Moins vous tarderez à le faire, mieux ce sera, car l’ARC impose des intérêts sur tout montant dû. Pour établir une entente de paiement, allez à Payer par débit préautorisé ou communiquez avec l’ARC.

Pour en savoir plus sur nos programmes d’examen, allez à canada.ca/impots-examen.

Rappel : protégez-vous contre la fraude

Si l’ARC choisit votre déclaration de revenus pour un examen, elle vous enverra une lettre sur du papier à en-tête officiel ou elle vous appellera.

L’ARC ne fera jamais ce qui suit :

·         vous demander ou vous envoyer un paiement par transfert électronique;

·         vous menacer de vous faire arrêter ou d’appeler la police, ou utiliser un langage intimidant;

·         vous demander de payer par carte de crédit prépayée;

·         vous laisser un message contenant des renseignements personnels sur votre répondeur ou votre boîte vocale.

 

Vous pouvez vous inscrire aux alertes du compte pour recevoir un courriel de l’ARC lorsqu’un changement est apporté à vos renseignements.

Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-prevention-fraude.